Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 8]

1 Menus de Fêtes le Jeu 24 Déc 2009 - 18:08

Léo

Léo_4_mains
Mam'zelle Siouplaît

Léo_4_mains Mam'zelle Siouplaît
A vos plumes, faites-nous baver !

Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.

2 Re: Menus de Fêtes le Jeu 24 Déc 2009 - 23:19

Léo

Léo_4_mains
Mam'zelle Siouplaît

Bon ben je commence ...
Comme je l'avais écrit ailleurs, nous nous sommes faits servir par notre traiteur un menu. Pas le courage, pas le temps, pas ....

Finalement je ne regrette pas !

Il y avait pour l'apéritif des mini fours
Ensuite une terrine froide St-Pierre et saumon au Chablis
Puis des tulipes de St Jacques et julienne de légumes
En plat principal de la perche sur une concassée de tomates confites

C'était super bien présenté, très bon et pas super cher pour la qualité de ce que nous avions dans l'assiette ...
Je me suis contentée de la terrine froide et ensuite d'une tulipe de St Jacques, pas envie de recourir aux urgences, mais le reste avait l'air délicieux ....
En dessert une buche glacée ...

Et voilou !

Et vous ?

Dernière édition par Léo le Ven 25 Déc 2009 - 0:01, édité 1 fois

3 Re: Menus de Fêtes le Jeu 24 Déc 2009 - 23:31

mauve

Cathare in net !
Cathare in net !
Ben pour nous j'avais fait de toasts au foie gras en apréro avec du champagne
, puis quelques huitres et des crevettes
des escargots pour Gégé et Cindy ( le petite amie de mon fils) Mon fils ma mère et moi nous ne les aimons pas...
ensuite une quiche aux poireaux et saint jacques je j'ai fait moi même..si ..si!...
un gigot d'agneau cuit par Gégé, ( je sais pas trop cuisiner les viandes, avec garniture de pommes de terre et haricots verts
plateau de fromage
et buche glacée aux trois chocolats!..

4 Re: Menus de Fêtes le Jeu 24 Déc 2009 - 23:59

hulk

Géant Vert
Géant Vert
oh bah moi j'avais prevu le coup avec mon hospi donc pas fait de chichi , demain ce sera buche glacé, toasts, saumon fumé et roti de dinde jurassien avec haricots et ce soit j'ai fait magret , galette de patate rapé , toasts, buchette auchan et galantine , j'ai eu qu'a faire les toasts et ma galette

5 Re: Menus de Fêtes le Ven 25 Déc 2009 - 0:01

hulk

Géant Vert
Géant Vert
Par contre je mettrais une carte de menu d'un restau de chez moi que mon pere a eu et y a pas mal de bons trucs , de quoi vous donner des idées pour les prochaines fetes

6 Re: Menus de Fêtes le Ven 25 Déc 2009 - 1:24

mamievroom

Super Nana
Super Nana
Je vous raconte avant d'avoir oublié ce que nous avons mangé chez mon frère.

A l'apéro, des mini feuilletés aux escargots, des mini bouchées à la reine, des boudins antillais et des pruneaux au lard fumé, boisson au choix.

Ensuite, un médaillon de foie gras avec ses toasts, avec Sauterne

Puis une brochette de Saint-Jacques et Gambas, servie avec tranches d'ananas caramélisé et une mirepoix de mangue (très bon) avec Saint-Amour

Il y avait après un pavé de chevreuil avec sauce Grand Veneur aux champignons des bois et purées de patates douces et topinambours, haricots verts avec Saint-Emilion (pas gouté, j'avais plus soif !)

Les fromages et la salade sont restés à la cuisine, je ne pouvais plus faire "ah" et les autres étaient pareils.

Pour le dessert, une part de buche glacée poire/chocolat, deux macarons et quelques smarties pour la présentation.

Je suis rentrée avec mon pantalon qui trainait par terre parce que j'avais été obligée de le déboutonner au milieu du repas. Très bonne soirée même si à la fin, il devenait très difficile de parler anglais avec John et Cristina, mon frère déconne, il a placé la barre un peu haut, si je veux faire mieux la semaine prochaine.

7 Re: Menus de Fêtes le Ven 25 Déc 2009 - 14:06

Marie-Anne38

Pour nous c'était

en apéritif Kir avec liqueur aux fruits rouges au choix de chacun
petits toast variés préparé par ma cocotte. Assortiments d'olives
En entrée
huitres, homards, crevettes
Foie gras
En plat principal
Canard farci
pommes dauphines et haricots verts
Fromages
Fruits
Buches glacée (une chocolat-meringue et l'autre vanille fraise-méringue)
café

8 Re: Menus de Fêtes le Ven 25 Déc 2009 - 16:52

mamievroom

Super Nana
Super Nana
Mais, c'est pas tout ça ! Je ne sais toujours pas ce que je vais préparer la semaine prochaine.

Nous serons entre 5 et 8 en fonction de la décision de mon deuxième frangin de passer le réveillon avec nous ou pas.

J'avais pensé à :

- crèmes brulées au foie gras avec du pain d'épices,
- gratin de fruits de mer
- chapon farci avec marrons, mini gratin dauphinois et mini gratin de celeri rave (ou peut-être des cailles, ce serait moins bourratif).
- salade verte
- en fromage, juste un Mont-d'Or à point

- Pour le dessert, j'ai un bocal de cerises amarena à liquider, juste une coupe amarena avec glace et chantilly ou quoi d'autre ?

Mais je peux aussi remplacer le gratin de fruits de mer par des ris de veau en sauce ???

Pour les vins, j'ai un muscat de Saint Jean de Minervois pour le foie gras, j'ai d'excellents Bourgogne en particulier un Grand Echezeaux et du Vosne Romanée, j'ai également du Champagne en quantité.

Il faut quand même que je me méfie parce que je n'ai qu'un seul four, il faut que certaines choses puissent rester au chaud sur la cuisinière, mon autre problème est qu'il est prévu (pour le moment) de manger dans la cuisine, il est donc nécessaire que je n'ai pas trop de choses compliquées à faire au dernier moment devant les invités pour éviter de trop mettre le souk. Je recevrai mes invités avec un joli tablier de cuisinier brodé aux couleurs d'Audi (un vieux souvenir) pour rester dans le ton du dîner à la cuisine. La couleur dominante de ma table sera le rouge.

J'attends vos idées pour que ma fête soit réussie, il y a un petit moment que je n'ai pas pratiqué cet exercice et j'ai peur d'avoir perdu un peu la main.

9 Re: Menus de Fêtes le Ven 25 Déc 2009 - 18:51

Léo

Léo_4_mains
Mam'zelle Siouplaît

C'est comme pour beaucoup de pratiques, la main on ne la perd jamais !

Tout ça m'a l'air bien appétissant !

Juste une petite remarque personnelle, tu fais 2 entrées chaudes, qui sont assez "lourdes" ... Ça risque d'être difficile de passer le cap des entrées et ton chapon ou tes cailles risquent de ne pas être appréciées ...
J'aurais plutôt fait une première entrée froide avant la crème brulée (alors ça j'aimerais y gouter !!! ....non, pas maintenant, ça ne passe pas ....), du style terrine froide de saumon, ou quelque chose du genre.

Du coup cette première entrée serait préparée à l'avance et tu t'économiserais du boulot au moment du repas et de la place dans le four ....

Pour finir la coupe Amarena, tu peux y mettre des copeaux (ou raclures) de bon chocolat noir, ça rappelle un peu les "Forêts noires" et ça rajoute une troisième couleur ... (et pour ceux qui n'auraient pas assez d'alcool dans le sang, un peu de liqueur au fond de leur coupe )

10 Re: Menus de Fêtes le Ven 25 Déc 2009 - 19:20

mamievroom

Super Nana
Super Nana
Très bonne idée, la terrine de poisson froid, c'est super facile à faire et c'est toujours un succès !

Pris note d'ajouter des copeaux de chocolat dans la coupe Amarena, je viens de vérifier que j'avais le nombre voulu de coupes à glace. Que choisirais-tu comme liqueur ? Le sirop est très sucré, pourrai-je le mélanger avec un alcool ? Si oui, lequel ? Kirsch, amaretto ?

11 Re: Menus de Fêtes le Ven 25 Déc 2009 - 19:57

mauve

Cathare in net !
Cathare in net !
http://www.dailymotion.com/video/x3i4vo_je-vous-demande-de-vous-arreter-bal_fun

Parce que là j'en peux plus!:!.....Gégé vient encore de se taper devant moi, des huitres, du fromage, de la crème..je sais pas comment il fait..Moi rien que de lire le mot cuisine ce soir......

12 Re: Menus de Fêtes le Ven 25 Déc 2009 - 20:10

Léo

Léo_4_mains
Mam'zelle Siouplaît

mamievroom a écrit:Très bonne idée, la terrine de poisson froid, c'est super facile à faire et c'est toujours un succès !

Pris note d'ajouter des copeaux de chocolat dans la coupe Amarena, je viens de vérifier que j'avais le nombre voulu de coupes à glace. Que choisirais-tu comme liqueur ? Le sirop est très sucré, pourrai-je le mélanger avec un alcool ? Si oui, lequel ? Kirsch, amaretto ?

Du Kirsh, que tu mélanges dans le sirop de cerises.

C'est celles-là, que tu as ?
C'est ce bocal que tu m'avais envoyé pour mon anniversaire, elles étaient excellentes !

Et pour le croquant, un biscuit de Reims !

Dernière édition par Léo le Ven 25 Déc 2009 - 20:21, édité 1 fois

13 Re: Menus de Fêtes le Ven 25 Déc 2009 - 20:12

Léo

Léo_4_mains
Mam'zelle Siouplaît

mauve a écrit: http://www.dailymotion.com/video/x3i4vo_je-vous-demande-de-vous-arreter-bal_fun

Parce que là j'en peux plus!:!.....Gégé vient encore de se taper devant moi, des huitres, du fromage, de la crème..je sais pas comment il fait..Moi rien que de lire le mot cuisine ce soir......

Il a la santé !

Nous ce soir, on s'est fait les restes d'hier, la perche et un peu de chapon aux giroles ...

14 Re: Menus de Fêtes le Ven 25 Déc 2009 - 20:33

Erazor

Erazor des mers
Erazor des mers
Pour nous c'était

Apéro champagne nature
Toast variés (médaillon homard, crevettes, langoustines, charcuterie diverse)
Entrée foie gras sur pain complet grillé
Plat principal aiguillettes de canard avec pommes rissolées faites maison, riz, haricots verts
Fromages (personne y a touché)
Profterolles + glace vanille + chantilly
En vin, une très bonne bouteille de Chinon
café

15 Re: Menus de Fêtes le Ven 25 Déc 2009 - 20:37

Léo

Léo_4_mains
Mam'zelle Siouplaît

C'est ça qui est dommage lors des repas de fêtes. C'est presque mon rayon préféré !

16 Re: Menus de Fêtes le Ven 25 Déc 2009 - 21:48

mamievroom

Super Nana
Super Nana
Léo a écrit:
mamievroom a écrit:Très bonne idée, la terrine de poisson froid, c'est super facile à faire et c'est toujours un succès !

Du Kirsh, que tu mélanges dans le sirop de cerises.

C'est celles-là, que tu as ?
C'est ce bocal que tu m'avais envoyé pour mon anniversaire, elles étaient excellentes !

Et pour le croquant, un biscuit de Reims !

Ce ne sont pas exactement les mêmes, le bocal est plus grand, c'est la raison pour laquelle j'ai eu un peu de mal à les utiliser, je ne recommencerai plus, la prochaine fois, je choisirai un modèle plus petit.

J'ai du vrai kirsch, je pense que ce ne sera pas mal pour rallonger le sirop.

Pas de biscuits de Reims, j'ai des gaufrettes fines fabriquées en Belgique que j'aime beaucoup.

17 Re: Menus de Fêtes le Ven 25 Déc 2009 - 21:50

mamievroom

Super Nana
Super Nana
Léo a écrit:
C'est ça qui est dommage lors des repas de fêtes. C'est presque mon rayon préféré !

C'est la raison pour laquelle je vais opter pour un seul fromage, le Mont d'Or quand il est à point, je ne peux pas résister et je crois que c'est la pleine saison.

18 Re: Menus de Fêtes le Ven 25 Déc 2009 - 21:52

mamievroom

Super Nana
Super Nana
Léo a écrit:
mauve a écrit: http://www.dailymotion.com/video/x3i4vo_je-vous-demande-de-vous-arreter-bal_fun

Il a la santé !

Nous ce soir, on s'est fait les restes d'hier, la perche et un peu de chapon aux giroles ...

D'un autre côté, ça évite le gaspillage, les restes durent moins longtemps, dommage pour Nelson !

19 Re: Menus de Fêtes le Ven 25 Déc 2009 - 22:00

mamievroom

Super Nana
Super Nana
Pour la terrine de poisson, j'ai trouvé cette recette avec des coquilles Saint Jacques :

terrine aux noix de saint jacques pour 6 personnes :
Ingrédients :
24 noix de saint jacques avec corail
3 oeufs entiers
1 jaune d'oeuf
175 g de beurre fondu froid
1/2 cuillère à café de sel fin
poivre du moulin
Progression :
1/ versez 16 noix de saint jacques dans le bol d'un mixeur et ajoutez le sel fin et un tour de moulin
2/ mixez jusqu'à obtenir une mousse fine et légère.
ajoutez dans le mixeur, les 3 oeufs entiers et le jaune, puis le beurre et l
mixer le tout rapidement et mettez le bol au réfrigérateur pendant 10 min.
3)allumez votre four a 170°
3/ sortez la mousse du frigo et versez dans un petit moule à cake.
puis disposez les 8 noix restantes régulièrement dans la mousse.
4/ cuisez 40 min au bain marie chaud d au bain marie ou sans pour un four à chaleur tournante.

laissez refroidir avant de démouler
a faire la veille ou 12h avant au minimum.

je sers cette terrine avec une crème fouettée ciboulette légèrement salée
pour découper la terrine, le couteau électrique fait merveille.

bon appétit !

Les commentaires du chef :
belle recette de coquilles que vous pourrez confectionner a partir du 15octobre jusqu'à la fin mai dates de l'ouverture et de la fermeture de la pêche des St Jacques en France
personnellement je poêle un peu les coquilles avant de les mettre dans la terrine(humidité) et j'aime aussi beaucoup cette terrine servie chaude avec par exemple une petite crème d'oseille servie autour

20 Re: Menus de Fêtes le Ven 25 Déc 2009 - 22:13

Léo

Léo_4_mains
Mam'zelle Siouplaît

Ca n'a pas l'air difficile et bien bon !!! (je rajouterais bien une demi-goutte de whisky pour un peu plus de gout !)

21 Re: Menus de Fêtes le Ven 25 Déc 2009 - 22:15

Marie-Anne38

Je trouve que c'est dommage de mettre des noix de saint-Jacques en terrine. Je préfère les manger entières.

22 Re: Menus de Fêtes le Ven 25 Déc 2009 - 22:17

mamievroom

Super Nana
Super Nana
Pour les crèmes brulées au foie gras, je pense que je vais adopter cette recette :

200 g de foie gras cru déveiné
200 g de crème fraîche liquide (35% de matière grasse)
3 jaunes d'oeufs
sel-poivre

On peut ajouter :
Quelques gouttes d'essence de truffe, de champignons (cèpes par exemple)
L'exsudat des champignons sauvages que vous aurez sauté (cèpes, girolles) et ceux qui aiment le salé sucré quelques gouttes d'un alcool typé (prune-armagnac-porto).

Si vous voulez mon avis, le mariage foie gras et champignons est carrément divin

Mixer le foie gras et la crème, et ajouter les jaunes d'oeufs.
Pour une meileure homogénéisation je vous conseille de mixer la crème avec le foie gras à température.
Verser dans de spetites cassolettes individuelles.
Porter au four doux (90°C) pendant une vingtaine de minutes.
Quand la surface prend consistance (comme un gel) enlever du four.

Si vous servez aussitôt caraméliser la surface saupoudrée de poudre de noisette ou de pain d'épices en chapelure.

Si vous les servez plus tard, ou le lendemain stocker au froid et colorer au chalumeau juste avant de servir.

Sauf que zut ! J'ai des oeufs dans les deux recettes.

23 Re: Menus de Fêtes le Ven 25 Déc 2009 - 22:22

mamievroom

Super Nana
Super Nana
Léo a écrit:Ca n'a pas l'air difficile et bien bon !!! (je rajouterais bien une demi-goutte de whisky pour un peu plus de gout !)

Bonne idée !!!

Marie-Anne38 a écrit:Je trouve que c'est dommage de mettre des noix de saint-Jacques en terrine. Je préfère les manger entières.

J'avais profité d'une promotion très intéressante en surgelés, j'en ai donc dans le congélateur. Je ne crois pas que j'aurais fait la recette avec des coquilles fraiches ! Et puis, nous en avons mangé hier chez mon frère en brochettes, il faut que je change... j'aime bien l'idée d'utiliser les mêmes produits avec une recette très différente.

24 Re: Menus de Fêtes le Ven 25 Déc 2009 - 22:24

Marie-Anne38

Ah ok tu me rassures, pour la terrine des pétoncles font largement l'affaire.

25 Re: Menus de Fêtes le Ven 25 Déc 2009 - 23:21

mamievroom

Super Nana
Super Nana
Marie-Anne38 a écrit:Ah ok tu me rassures, pour la terrine des pétoncles font largement l'affaire.

J'hésite encore en raison des textures trop proches à mon goût entre la terrine de poisson et la crème brulée au foie gras, il faut que j'aille faire des repérages dans les magasins pour essayer de trouver autre chose.

Une chose est déjà claire et assurée, il y aura trop à manger comme d'habitude.

Ma fille a prévu de me faire profiter de quelques recettes qu'elle a déjà testées en particulier pour des mignardises avec le café, genre financiers au thé matcha. Son site préféré est le suivant : http://www.puregourmandise.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 8]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant